Les maladies des ongles sont dominées par les mycoses des ongles (champignons) et l’ongle incarné .

Les Mycoses des ongles:  Onychomycoses

Les onychomycoses sont  fréquentes, contagieuses mais guérissables. Elles sont provoquées par des champignons qui parasitent l’ongle.

Les facteurs favorisants sont :

  • La marche pieds nus (pour l’atteinte des pieds)
  • Les lavages fréquents des mains (humidité)
  • Certaines maladies qui diminuent l’immunité : Sida , Diabète , …
  • Les médicaments : chimiothérapie , corticothérapie générale au long cours …
  •  Les troubles de la circulation sanguine : varices
  •  Les anomalies de position des orteils
  • Les coups et hématomes
  • Certaines professions : chaussures occlussives de sécurité (pieds) , les métiers de la cuisine … 

Le Diagnostic est fait généralement par un prélèvement mycologique de l’ongle .

Le traitement est long ( 3 à 6 mois) , il fait appel à un traitement uniquement local quand l’atteinte de l’ ongle est limitée et ne touche pas la matrice (racine), mais dans le cas contraire  un traitement par voie générale est associé .

Les mycoses des ongles étant contagieuses, il faut éviter l’échange des chaussures, des serviettes … , et la marche pieds nus.mycose-des-onglesongleschimmelnagel7

L’ongle Incarné

L’ongle  incarné est causé  par un fragment d’ongle qui pénétre dans la peau  engendrant  une  inflammation avec rougeur localisée, et gonflement  provoquant  des  douleurs    lancinantes . Le danger d’infection existe dès ces premiers signes.  .

L’ongle incarné se présente en général sous forme d’un bourrelet rouge douloureux sur un ou les deux cotés de l’ongle avec parfois  une excroissance qui saigne facilement (botriomycome ) .

les causes sont multiples : chaussures inadaptées trop serrées , pédicure mal faite ( ongle coupé dans les coins ), malformation de l’ongle , hypertrophie des bourrelets latéraux ,…

Le traitement fait appel en général à une chirurgie sous anesthésie locale  pour enlever le fragment de l’ongle qui est enfui dans la chair , suivie de l’application du phénol. Le risque de récidive après traitement chirurgical est de 3%.

En préventif, il faut éviter de couper les ongles trop courts en particulier sur les côtés ( préférer la forme carrée),porter des chaussures larges chez les patients prédisposés et éviter les pédicures mal faites.images

ongle_incarne_juvenileongle-incarne-p1010548br-big

© 2013 Dermato Amina Bennani