Les Lasers dermatologiques
Les lasers utilisent la lumière comme énergie, qui va agir sur la peau afin d’en modifier la structure. Trois cibles principales de la peau vont absorber cette énergie : l’hémoglobine ( dans les globules rouges), la mélanine (pigment autané) et l’eau.
Les principales indications des lasers sont : Les lésions vasculaires rouges (couperose – angiomes), l’épilation, les rides, les cicatrices et le détatouage.
Lasers épilatoires :
L’épilation laser utilise la lumière pour détruire la matrice qui donne naissance au poil et empêche donc sa repousse.
Avant tout laser, une consultation est obligatoire pour:
- Rechercher une éventuelle cause de l’hypepilosité (type de contraception, prise médicamenteuse, sterilet, terrain génétique, surpoids…)
- Voir la pilosité de tout le corps
- Demander éventuellement un bilan hormonal si d’autres symptômes sont associés comme des cycles menstruels irréguliers, une acné, une alopécie avec cheveux gras…
On ne parle pas d’épilation définitive mais d’épilation de longue durée car on ne peut pas détruire tous les poils de façon définitive. Au fait au fûr et à mesure des séances, les poils deviennent de plus en plus fins, de moins en moins nombreux avec retard à la repousse. Les meilleurs résultats sont obtenus pour des poils noirs sur peau claire, et toutes les zones du corps peuvent être traitées sauf les sourcils ( Danger pour les yeux). Le nombre de séances est variable d’une personne à une autre et des séances d’entretien (2 à 4 fois/an) sont souvent nécessaires, Au début l’intervalle entre les séances est de 3 à 4 semaines, puis au bout de quelques séances (4 à 6) cet intervalle devient de 8 à 12 semaines. En pratique la séance est programmée lorsque la repousse des poils est bien visible.
Nous utilisons deux types de lasers épilatoires : le laser dit Alexandrite (peaux claires) et le Nd-Yag (peaux foncées). Ce dernier est également utilisé pour traiter la pseudofolliculite de la barbe et les poils incarnés.
Précautions :
- Pas de bronzage avant et après le laser (1 mois)
- La séance est peu douloureuse mais possibilité de mettre une crème anesthésiante 1 heure avant en particulier au niveau du maillot et des aisselles
- Pas de cire ni de pince à épiler 1 mois avant la séance (possibilité de raser ou de couper aux ciseaux)
- On rase les poils en début de séance
- A la fin de la séance la peau est rouge pendant quelques heures, on appliquera une crème apaisante et un écran solaire
Contre-indications :
- Peau bronzée
- Inflammation ou infection du site à épiler
- les enfants
- Herpès en poussée
- Prise de médicaments photosensibilisants
- Grossesse (par principe de précaution)
- Poils blonds, blancs et roux
Effets secondaires :
Les effets secondaires sont rares et souvent transitoires, à type de troubles pigmentaires ou brûlures superficielles et une repousse de poils paradorale ( pousse de poils en bordure de la zone épilée le plus souvent sur les pommettes quand on épile un duvet)
Lasers Vasculaires :
Les lasers vasculaires traitent les anomalies liées à une dilatation des vaisseaux sanguins cutanés. Les lasers utilisés sont le laser à colorant Pulsé (LCP) le KTP et le Multiplex vasulaire (2 longueurs d’ondes LCP et Ndyag)
Selon les paramétres utilisés on peut causer un purpura (tâches violacées) qui disparait au bout de 15 jours ou pas de purpura. Dans ce dernier cas, les suites sont donc plus simples à gérer (rougeur et oedème pdt 4 à 7 jours) mais le nombre de séances sera plus élevé
Indications :
- Erythrose ( Rougeur du visage)
- Couperose ( petits vaisseaux dilatés du visage)
- Angiomes (taches rouges à la naissance)
- petites varicosités des membres inférieurs
- Angiomes stellaire et taches rubis.
- Le nombre de séances est variable selon le laser Utilisé et le type de lésion vasculaire. L’intervalle entre les séances est de 6 à 8 semaines avec souvent des séances d’entretien pour éviter la récidive ( 1 à 3 séances/an)
Précautions :
- Pas d’exposition solaire avant et après le laser
- Arrêter les médicaments photosensibilisants, l’aspirine et les anticoagulants (risque accru de purpura)
- Traitement préventif anti-herpétique
- Application d’eau thermale, d’une crème apaisante et d’un écran solaire après la séance
- Eviter de mettre une crème anesthésiante avant la séance car cela diminue l’efficacité
- Possibilité de prise de granules homéopathiques contre l’œdème et le purpura (accélère leur disparition)
Effets secondaires :
- Erythéme (Rougeur) et oedéme (gonflement) d’intensité variable pouvant durer 2 à 5 jour
- Purpura (tâche violacées) qui durent 15 jours
- Croûtes qui disparaissent en 3 à 10 jours
- Risque de brûlure et de troubles pigmentaires : exceptionnels
Laser CO2 fractionné :
Le laser CO2 fractionné est un laser non ablatif fractionné qui respecte l’épiderme. Il crée au niveau de la peau des petits puits séparés par des intervalles de peau saine. Contrairement au laser CO2 pulsé il se fait sans anesthésie générale (l’application d’une crème anesthésiante est suffisante), la cicatrisation est plus rapide et la durée d’éviction sociale est plus courte. Il agit en chauffant le derme, ce qui stimule la synthèse de collagène avec remise en tension des tissus.
Indications principales du laser CO2 fractionné :
- Cicatrices d’acné et cicatrices d’autres origines (brûlure, chirurgie, traumatisme…)
- Ridules avec peau frippée
- Vergetures
Résultats :
La peau devient lumineuse, les pores sont ressérés, les cicatrices sont nettement améliorées, les ridules atténuées, le teint plus homogène et la peau plus ferme et relissée.
Le nombre de séances est en général de 4 à 6 avec un intervalle de 4 à 6 semaines
Précautions :
Une préparation de la peau par des crèmes dépigmentantes est nécessaire en cas de peau mate qui pigmente facilement. Un traitement antiherpétique préventif est commencé 48heures avant la séance. Les jours qui suivent le laser, il faudra appliquer une crème hydratante et apaisante avec une protection solaire stricte et une pulvérisation quotidienne d’une eau thermale
Contre-indications :
- Poussée d’herpès
- Troubles de la pigmentation type vitiligo
- grossesse
- Prise de médicaments photosensibilisants
- Prise d’isotétinoine moins de 6 mois avant le laser
- Peau bronzée ou irritée
- cicatrices cheloides
- Prise d’anticoagulants
Effets secondaires du laser CO2 :
Les suites sont : une sensation de brûlure pendant quelques heures avec rougeur et oedème pendant 5 à 10 jours (prévoir quelques jours de repos à domicile)
Lasers et détaouage :
Il existe plusieurs types de tatouages : rituels, accidentels, amateurs, professionnels et esthétiques. Les lasers utilisés sont des lasers « Q-switched » qui délivent une énergie très importante qui provoque une « explosion » des pigments du tatouage qui seront éliminés au fûr et à mesure des séances.
le nombre de séances (1 à 10) et la qualité du résultat dépendent principalement de la nature du pigment, de la profondeur et de la couleur du tatouage. les résultats sont meilleurs pour le noir, le bleu, le vert et le rouge.
L’intervalle entre les séances est de 2 mois et une crème anesthésiante peut être appliquée 1 heure avant la séance. Après le laser apparait une rougeur et un oedème avec piqueté hémorragique, puis apparaissant des coûtes qui vont tomber. Un pansement gras est appliqué juste après la séance et gardé pendant 24 heures. Ensuite une crème hydratante et un écran solaire sont utilisés pendant plusieurs jours.
Lasers et taches brunes :
Les taches brunes ou lentigos solaires se développent avec l’âge sur les zones exposées au soleil (Mains visage et décolleté) particulièrement sur des peaux claires. Juste après le laser, la tache devient foncée avec une croûte au dessus qui s’élimine spontanément, On prescrit une crème cicatrisante et un écran solaire. Il faut 1 à 3 séances espacées de 4 à 6 semaines.Des séances d’entretien sont souvent nécessaires (1 à 2/an).
Les lasers utilisés sont l’Alexandrite et le laser Q-Switched qui traitent également les taches café au lait, les naevus de Ota…
Le mélasma (masque de grossesse) ne doit pas être traité au laser.