cabinet

L’ongle Incarné

L’ongle incarné est causé par un fragment d’ongle qui pénétre dans la peau engendrant une inflammation avec rougeur localisée et gonflement provoquant des douleurs lancinantes. Le danger d’infection existe dès ces premiers signes. .

L’ongle incarné se présente en général sous forme d’un bourrelet rouge douloureux sur l’un ou les deux côtés de l’ongle avec parfois une excroissance qui saigne facilement (botriomycome ).

Les causes sont multiples : chaussures inadaptées trop serrées , pédicure mal faite (ongle coupé dans les coins), malformation de l’ongle, hypertrophie des bourrelets latéraux ,…

Le traitement fait appel en général à une chirurgie sous anesthésie locale pour enlever le fragment de l’ongle qui est enfui dans la chair, suivie de l’application du phénol. Le risque de récidive après traitement chirurgical est de 3%.

Pour la prévention, il faut éviter de couper les ongles trop courts en particulier sur les côtés ( préférer la forme carrée), porter des chaussures larges chez les patients prédisposés et éviter les pédicures mal faites.

© 2013 Dermato Amina Bennani