cabinet

Le Mélasma (ou masque de grossesse ou chloasma )

Qu’est ce que le Mélasma?:

Le mélasma est une maladie chronique qui touche particulièrement les femmes à peau mate. Il se présente sous forme de taches brunes plus ou moins foncées souvent symétriques siégeant sur les joues, le front et le nez. Il s »améliore en été et s’aggrave en hiver.

La cause exacte est inconnue.Il existe des facteurs hormonaux ( grossesse ,hormones oestroprogestatives), familiaux et environnementaux (soleil…) qui favorisent la fabrication excessive de mélanine (pigment) dans la peau .Il faut se méfier aussi de l’application de certaines crèmes de mauvaise qualité qui, suivie d’une exposition au soleil, peut causer des taches.

Le traitement du mélasma:

Le traitement est long sur plusieurs années et permet de diminuer ou d’effacer les taches, mais la moindre exposition solaire aggrave ces taches ou les fait réapparaitre d’où la nécessité d’un traitement d’entretien. Les résultats sont plus ou moins bons selon que la pigmentation soit superficielle ou profonde, mais le plus souvent elle est mixte.

Ce traitement repose sur :

• Une protection solaire stricte vestimentaire qui est la partie primordiale du traitement (chapeau ,lunettes larges , …)
  • Un écran solaire IP50 en couche épaisse toutes les 2 heures
  • Des crèmes dépigmentantes
  • Des peelings

Les lasers sont généralement inefficaces voire aggravants donc à proscrire dans le cas du mélasma.

Gestes à éviter :

• Le gommage
  • Le hammam,le sauna ,au fait toute source de chaleur qui peut irriter la peau et donc aggraver le mélasma

Attention aux crèmes dépigmentantes vendues un peu partout et qui sont très dangereuses pour la peau ( comme la crème Aida , Sherley…)