Chute de cheveux  ou alopécie:

Nous perdons normalement en moyenne 50 cheveux par jour en particulier à la fin de l’été et au printemps,mais parfois la chute de cheveux est imporante motivant une consultation en dermatologie

Les causes de l’alopécie sont nombreuses et diverses :

• Les médicaments: chimiothérapie , colchicine , pénicillamine , azathioprime, méthotrexate, gentamycine, antiépilepliques , anticoagulants, bêtabloquants , indométacine , aspirine, antithyroidiens ,hypocholestérolémiants …
  • la grossesse
  • certaines maladies de système (lupus , lichen ,…. )
  • l’anémie
  •  l’hypothyroidie
  •  les régimes sévères ….

L’Alopécie androgéno-génétique est la forme la plus fréquente,   touchant plus les hommes que les femmes et ayant pour causes des facteurs hormonaux et génétiques.Mais d’autres  facteurs  pourraient être impliqués tels  : le stress, le tabac, le soleil,  l’eau et l’humidité,  les cosmétiques (les colorations, les défrisages, la chaleur excessive du sèche-cheveux…),l’alimentation mal équilibrée,  la pollution ….

Son traitement doit être institué le plus tôt possible pour garantir les meilleurs résultats. Il est constitué principalement du minoxidil topique et de la mésothérapie qui vont arreter la chute des cheveux et entrainer une repousse plus ou moins importante

AAcaivities degresimagesphotos cheveux

Pelade :

La Pelade est une maladie inflammatoire auto-immune des follicules pileux, d’origine inconnue. Elle entraine une ou plusieurs plaques où il n’y a plus de cheveux avec un cuir chevelu sain ( pas de rougeur, pas des pellicules à la différence de la teigne ) et pouvant toucher également la barbe, les sourcils, les cils …).

La pelade est parfois associée à d’autres maladies auto-immunes comme la thyroïdite ou le vitiligo.

Elle peut régresser spontanément mais peut aussi récidiver avec ou sans traitement. Celui-ci fait appel principalement  à la corticothérapie locale ou en bolus ou en intra lésionnel et au minoxidil en topique.

peladepelade barbepelade-multiple-adultepelde sourcilsTeigne 1