L’injection de Botox
Principe et indications :
Le toxine botulique (botox , vistabel ) est une protéine purifiée utilisée depuis plus de 30 ans . Son injection entraine une relaxation précise , temporaire et réversible du muscle injecté.
Le botox est le traitement de choix des rides d’expression du haut du visage : rides du lion ( entre les sourcils ), rides de la patte d’oie (autour des yeux) et les rides du front . Il consiste en la relaxation des muscles, ce qui permet un lissage du front et une ouverture du regard donnant un aspect rajeuni au visage.
Résultat :
Le résultat peut se constater 3 à 5 jours après les injections de botox et est parfaitement installé entre 10 à 15 jours. Toutefois, des petites asymétries peuvent se produire nécessitant des retouches.
L’effet dure 3 à 4 mois mais, avec la répétition des injections, l’effet peut durer jusqu’à 6 à 8 mois. Il est possible d’arrêter les injections sans aucun préjudice c’est à dire, sans que les rides se ne creusent davantage.
Dans le cas de rides très profondes et anciennes, le résultat est parfois incomplet nécessitant le comblement avec l’acide hyaluronique .
Précautions :
- Il faut éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires, des anticoagulants, et des aminosides 7 jours avant et 7 jours après les injections de Botox.
- Eviter de s’allonger et de se pencher en avant pendant 6 heures( après le botox).
- Pas de sport dans les 24 heures
- Pas de sauna, pas de Hammam dans les 48 heures
- Pas de maquillage, ni crème ni manipulation du visage pendant 24 heures.
- Signaler une allergie aux œufs.
- Pendant les 3 jours qui suivent le Botox, entraînez vous à contracter fortement les muscles injectés
(3 fois/jour pendant 5 secondes)
Contre- Indications :
Les contre- indications du Botox sont limitées à :
- Grossesse
- Allaitement
- Hypersensibilité à l’albumine ( allergie aux œufs)
- Infection ou inflammation au site d’injection
- Maladies de la transmission neuromusculaire
Effets secondaires :
Les effets secondaires sont rares et transitoires :
- Rougeur ou hématome aux points d’injections
- Céphalées
- Sensation de tension du front
Ces effets disparaissent progressivement au bout de quelques heures ou de quelques jours.
- La complication la plus redoutée, mais exceptionnelle et transitoire est l’abaissement de la paupière supérieure qui disparait au bout de 2 à 3 semaines (ptosis).
Botox et hyperhydrose (transpiration excessive) :
Le Botox est également un traitement rapide et efficace contre l’hyperhydrose en particulier au niveau des aisselles. L’effet dure 6 mois en moyenne et se fait sous anesthésie de contact (crème anesthésiante).